top of page

Le portage physiologique, c'est quoi ?

Par définition, le portage physiologique est le fait de porter un bébé(à bras ou à l'aide d'un moyen de portage) tout en respectant le fonctionnement de son corps et de celui du porteur.

Pourquoi porter ?

A la naissance, un bébé ne se déplace pas seul, il faudra donc bien évidemment le porter régulièrement pour le déplacer, le nourrir, le changer, etc. Mais au-delà de cela, le portage (qu'il soit à bras ou aidé d'un moyen de portage) rassemble de nombreux bienfaits, tant pour le bébé que pour le porteur. Il crée une continuité avec la grossesse, favorise l'attachement, procure un sentiment de sécurité et de confiance, diminue les pleurs, stimule le développement cognitif et moteur du bébé et favorise l'allaitement.

Quel est l’intérêt d'utiliser un moyen de portage ?

Les moyens de portage (écharpes, slings, portes-bébés, etc.) permettent:

de porter bébé sur des durées plus longues que dans les bras (le poids est mieux réparti sur le corps du porteur)

- d'avoir les mains libres pour les activités du quotidien ou pour s'occuper des plus grands par exemple

- d'aller partout facilement.

Pourquoi faire appel à une monitrice de portage ?

La majorité des moyens de portage sont vendus avec une notice d'utilisation et il existe énormément de tutos gratuits accessibles sur internet. Il est donc légitime de se demander quel intérêt il y a, à faire appel à une monitrice de portage.

Cependant, une monitrice de portage n'est pas là uniquement pour vous apprendre à faire un nœud dans une écharpe. Elle est là pour trouver avec vous le moyen de portage qui vous correspondra le mieux et pour vous aider à l'utiliser de manière optimale. Elle pourra répondre à vos questions, vous écouter et vous rassurer. Aucun tuto ne remplacera les conseils d'une personne formée, qui saura s'adapter à votre mode de vie, à vos besoins et ceux de votre enfant.

bottom of page